Loin de toute polémique autour du dossier indemnisation des victimes de la Zaïrianisation, 24sur24.cd  a approché le Professeur Madi Mulumba,  ancien Premier Ministre de Mobutu,  pour en comprendre les contours. Pour Lui, la suisse par exemple a été indemnisée à l’époque ou il était à la Primature et les compassassions ont été faites entre Etats.

« La suisse pour résoudre ce problème a commencé d’abord à indemnisé elle-même ses ressortissants et le dossier a été bien suivi par les instances congolaises (zaïroises à l’époque).  Et après, elle a commencé à discuter pour le remboursement de cette dette de manière bilatérale. L’argent payé par la RDC a permis, entre autre, à la construction de leur Ambassade ici au pays. Mais d’autres pays n’ont pas procédé de la même manière et ont laissé leurs ressortissants traiter directement avec les autorités congolaises. C’est pourquoi, le pays avait facilement résolu le cas de la suisse, parce que simplement la dette a été discutée d’Etat à Etat » a indique le Prof Mabi.  

En 1973, le Marechal Mobutu a lancé la Zaïrianisation dans son volet économique. Elle consistait à la nationalisation progressive des biens commerciaux et des propriétés foncières qui appartenaient à des ressortissants ou groupes financiers étrangers. En réalité, il s’agissait des expropriations. Ces personnes physiques  et morales étrangères n’ont jamais cessé de réclamer leur indemnisation et la plupart de ces dossiers sont gérés au niveau de la Direction Générale de la Dette Publique.

Willy Akonda Lomanga