AVZ Minerals annonce un placement d’actions visant à lever 40 millions $. Soutenue notamment par des investisseurs institutionnels en Australie et en Amérique du Nord, l’opération permettra à la compagnie minière de faire passer officiellement à 75 % sa participation dans le projet de lithium et d’étain Manono en RDC.

En septembre dernier, AVZ a en effet négocié une option d’achat  sur la participation minoritaire de 15 % détenue par son partenaire Dathomir Mining dans le projet. La compagnie déboursera donc 20 millions $ pour boucler cet accord et consacrera ensuite le solde au développement de Manono.

La levée de fonds améliore également la position financière d’AVZ et lui donne les moyens de continuer les travaux préliminaires  sur le site, avançant ainsi vers la prise de la décision finale d’investissement. « Le placement facilite également nos discussions de financement, en fournissant du capital et en garantissant que les exigences minimales de liquidité sont satisfaites », souligne Nigel Ferguson, DG de la compagnie.

Pour rappel, AVZ Minerals a déposé une demande de permis minier mi-mai et espère obtenir le précieux sésame pour cette seconde moitié de l’année 2021. Cela jouera un rôle décisif dans sa décision d’investir ou pas dans la construction du projet Manono qui, rappelons-le, nécessitera 545,5 millions $.

Ukiabi