Le premier ministre honoraire Adolphe Muzito a, dans un message, présenté ses condoléances aux familles éprouvées et sa compassion aux victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues le 13 décembre 2022 à Kinshasa, causant ainsi les pertes en vies humaines de plus d’une centaine de congolais et des dégâts matériels importants.

Par la même occasion, l’initiateur du parti politique Nouvel Élan rappelle la proposition par lui formulée lors de sa 6ème tribune publiée en 2015, intitulée «Kinshasa l’enfer au paradis», celle de procéder à l’extension de Kinshasa vers Maluku afin d’y implanter la moitié de la population kinoise actuelle, soit 20 millions d’âmes.

A en croire Adolphe Muzito, la ville de Kinshasa dispose des atouts en terme des potentialités économiques, géographiques, écologiques, climatologues, topographiques, malheureusement mal exploitées. La ville n’a jamais disposé d’un plan relatif à son extension et à sa modernisation souligne-t-il. Une situation qui date de nombreuses années et pose de graves problèmes actuellement.

Muzito avait donc suggéré dans ce travail scientifique, à ce qu’un plan de modernisation et d’extension de la ville de Kinshasa à l’Est soit mise en exécution dans le but d’étaler la population non pas sur 1.100 km² actuels, mais sur 5.000 km², soit 3.000 km² de terres additionnelles ; une distribution des terres dans le cadre de ce plan à préfinancer par l’État et les clients demandeurs des terres et des logements ainsi que la construction préalable par l’État des infrastructures essentielles.

PKTK