À l’Est de la République Démocratique du Congo où il séjourne, le Ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela, accompagné d’une forte délégation de son cabinet, fera 13 jours dans cette partie du pays.

Objectif, organisée des ateliers de renforcement des capacités des militaires, policiers, agents de sécurités, autorités traditionnelles et sociétés civiles sur les droits de l’homme et le droit international humanitaire en cette période d’État de siège et ainsi palper du doigt les conditions carcérales des prisonniers de Goma, Bunia et Bukavu.

A peine arrivé, le 26 juillet 2021,le Ministre a été accueilli par le vice gouverneur qui l’a conduit au gouvernorat où il a rencontré le colonel auditeur supérieur de l’armée avec qui il a eu un échange.

Ce 27 juillet, Albert Fabrice Puela et sa délégation visitent la prison centrale de Munzenze de Goma. Prévu pour 150 personnes, cette prison héberge 2455 pensionnaires dont 912 condamnés définitivement parmis eux 15 femmes. Constat amer, un sérieux problème d’alimentation qui pousse les responsables pénitentiaires de révéler qu’ils n’ont guère reçu le frais trimestriel de gestion comme prévu. Outre ce problème lié à l’alimentation des prisonniers, les dispositifs sanitaires médicaux aussi posent problème.

Signalons aussi que initialement prévu pour 150 prisonniers, la prison de Munzenze a une capacité d’accueil de 300 personnes grâce à la construction en 2006 et 2012 de deux nouveaux bâtiments.

P.KTK