Le président du parti politique Ensemble Changeons le Congo (ECCO), Adam Bombole s’est, à travers son compte Twitter officiel, plaint de discours véhiculé par certains acteurs politiques. Adam Bombole comme d’autres politiciens congolais s’en prend à la loi « Tshiani », que certains comparent à la notion d’« ivoirité » qui a déclenché la crise en Côte d’Ivoire et qui viserait à éliminer du jeu politique certains candidats.

“Je déplore et dénonce le discours ségrégationniste et nauséabond véhiculé par certains acteurs politiques déjà en campagne électorale. La situation interpellative actuelle du pays devrait inciter à plus de retenue malgré nos divergences politiques. Que Dieu nous garde.”, peut-on lire sur le compte Twitter de l’ancien candidat à la présidentielle de 2006.

Rappelons que la loi Noël Tshiani, qui fait toujours débat dans l’opinion congolaise et dont l’initiateur soutient mordicus à son examen, réservera les fonctions de souveraineté, y compris la Présidence, aux congolais d’origine, nés de pères et de mères congolais et mariés aux épouses congolaises d’origine. « Elle protègera la RDC contre les infiltrations par des gens à loyauté partagée ».