L’opérateur économique et homme d’affaires congolais Didace Kinuani vient d’être remis dans ses droits par la justice congolaise. L’homme est enfin réinstallé dans sa parcelle acquise depuis 2008, sur le boulevard du 30 juin au numéro 144 A, dans la commune de la Gombe.

Le samedi 7 janvier 2023, sans soubassement juridique et outrepassant ses prérogatives, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, a ordonné l’installation en toute illégalité des libanais à la parcelle précitée.

Un ordre mal donné qui a poussé la justice à reprendre la main afin de réinstaller le vrai et le seul propriétaire de cette parcelle qui est Didace Kinuani.

Déboutés, les libanais à la base de ce théâtre cherchent de voies et moyens pour contourner la justice.

Plus d’un congolais alerte sur ces pratiques des expatriés qui s’adonnent parfois à ravir frauduleusement les propriétés congolaises.

Rappelons que Didace Kinuani avait acheté sa parcelle en 2008 et une famille libanaise va lui proposer un contrat avec des avenants qui n’ont pas été respecté après deux ans. Et du coup, le contractant va se livrer à la vente en cachette des appartements sans impliquer l’autre partie.

Le montant convenu dans l’avenant avant la signature du contrat n’a pas été respecté jusqu’à l’échéance du contrat.

Le propriétaire estimant qu’il est entrain de se faire escroquer entame une action en justice pour résilier le contrat. Mais le contractant a déjà construit l’immeuble de plus de 12 niveaux et a vendu les appartements sans impliquer le propriétaire de la parcelle.