Le porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et des médias Patrick Muyaya n’est pas resté sans mot à la suite de nouvelles sanctions de l’Union Européenne contre certaines personnes en raison de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.

Réagissant vendredi 9 decembre 2022 devant la presse lors de la présentation du livre blanc sur les massacres commis à l’Est de la RDC par la coalition M23/RDF, le Ministre de la Communication et des médias estime que ces sanctions sont toujours bonnes lorsqu’elles peuvent aider à régler des problèmes.

“Nous espérons que le moment venu, l’Union Européenne tirera les conséquences y compris pour ce qui concerne le Rwanda et pour tout ce qui concerne tous les officiers qui sont concernés par les massacres qui ont eu lieu à l’est de la République Démocratique du Congo et donc les sanctions sont les bienvenues, nous espérons qu’elles pourront encore venir d’avantage de l’autre côté”, a indiqué le porte-parole du Gouvernement.

Tout en espérant voir ces sanctions toucher réellement le régime du Rwanda, Patrick Muyaya a déploré le fait que l’UE qui connaît les agissements du Rwanda en RDC ne pouvait pas faire un tel don au régime de Kigali bien que celà date de longtemps.

“Les sanctions sont toujours bonnes dès lors qu’elles peuvent aider à régler les problèmes, à éviter que le mal se répète, nous espérons que l’Union Européenne ira plus loin en sanctionnant le Rwanda. Malheureusement ce qui se passait la semaine dernière a été très mal perçue en République Démocratique du Congo et à raison parce-que l’Union Européenne est au courant des agissements du Rwanda en RDC, elle aurait pu retenir où elle aurait pu geler l’assistance qui était prévue depuis des longs mois mais bon il semble que c’est la diplomatie”, déplore Patrick Muyaya.