En présence du vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Péter Kazadi, qui a répondu aux différentes préoccupations des élus des élus au sujet dudit projet de loi, les sénateurs ont voté en seconde lecture, mercredi 14 juin, le texte de projet de loi portant répartition des sièges, leur transmis par l’assemblée nationale, après son examen et vote.

Ce membre du gouvernement a rassuré la chambre dite des sages, que tous les électeurs se trouvant dans des zones en conflit, voteront bel et bien dans leurs circonscriptions, tel que repris dans ce projet de loi.

« Le gouvernement de la République s’attelle à résoudre ce problème (de sécurité, ndlr) tout en rassurant que les populations concernées vont voter sous le statut de leurs entités tel que retenu dans le présent projet de loi. Le gouvernement prend toutes les dispositions pour que les congolais et congolaises puissent voter dans des conditions de sécurité viables », a-t-il dit.

Dans la foulée, Peter Kazadi a rassuré de la mise en place d’un comité de pilotage, qui sera sous sa direction, ce, pour la sécurisation des électeurs.

Tout comme à l’Assemblée Nationale, cette loi a été examinée et votée sans la présence de l’opposition dans la salle de congrès, cette opposition qui accuse le pouvoir en place d’orchestrer une fraude électorale, qui remet en cause le processus électoral en cours.