Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel ASELO OKITO WA KOY vient d’apaiser tout une province à travers la nommination d’un gouverneur interimaire Après la destitution Du gouverneur Musafiri et son vice gouverneur par les députés provinciaux.

Les élus du Maniema ne pouvaient pas rester aphones face à cette mesure qui favorise la paix sociale au Maniema. Voilà le sens de la demarche d’une délégation des élus de la province du Maniema conduite par la Présidente cet l’organe délibératif auprès du Vice premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Maître Daniel ASELO OKITO WA KOY s’est entretenu ce lundi 31 mai 2021 dans son cabinet de travail, avec ces élus conduite par Madame Gertrude Kitembo Mpala, Présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema.

Les questions relatives à la politique et la sécurité qui touchent la province du Maniema ont dominé l’échange.

Face au numéro un de la sécurité nationale, la délégation a brossé la situation globale de la province du Maniema.

Deux motions de déchéance émises contre le gouverneur Musafiri et le vice-gouverneur AADIE Jean-Pierre, tous les deux déchus après vote.

C’est le vendredi 21 mai dernier, rapporte la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, que les députés ont voté ces deux motions de déchéance.

Elle se réjouit du fait que le Patron de la territoriale ait pris acte de cette résolution prise par les élus du Maniema et instruit au ministre provincial de l’intérieur d’assurer l’intérim du gouverneur de cette province.

Cette délégation en a également profité pour remercier le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur pour son implication dans la gestion de la res publica au niveau de cette province et rappelle que c’est depuis le mois de juillet 2020 qu’a commencé la première motion contre le gouverneur Musafiri.

Madame Kitembo s’est dit satisfaite de l’aboutissement de ce processus qui a duré près d’une année et fait savoir que la motion de défiance contre le gouverneur a été votée par 13 pour et 8 contre, tandis que pour le vice-gouverneur sur les 22 députés, 21 ont voté pour et un a voté contre.

« Nous sommes dans la démocratie. Ceux qui ont contesté ont pleinement droit d’agir ainsi », a-t-elle souligné.

En outre, la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, a ajouté également que sa délégation est venue informer au patron de la territoriale d’un réquisitoire envoyé par le procureur près la cour de cassation. Lequel réquisitoire exige une poursuite judicaire à l’endroit de Monsieur Musafiri qui est cité dans un dossier de détournement d’argent reçu des redevances minières dans le territoire de Kabambare. Une requête, affirme madame Kitembo, qui a été déjà traitée au niveau de l’Assemblée provinciale. Sur les 19 députés présents à cette séance, indique-t-elle, 18 ont voté pour que Monsieur Musafiri, gouverneur déchu, soit poursuivi à cause de ce détournement.

Outre le fait de signaler leur présence dans la ville de Kinshasa, Madame Kitembo avoue être venue accompagner ces courriers comme action politique.