La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce qu’elle entamera la publication des résultats aux élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre dernier aussitôt après la fin de publication des résultats de la présidentielle qui sont en cours.

À en croire Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la centrale électorale, la CENI est d’abord concentrée sur la publication des tendances de la présidentielle issues de plusieurs circonscriptions électorales du pays et de la diaspora. Pendant ce temps, la compilation se poursuit dans plusieurs centres locaux à travers les provinces, pour les autres niveaux d’élections.

« Nous terminons d’abord la présidentielle. Nous faisons face également aux contraintes d’ordre légal, liées à la présidentielle. Le pouvoir a l’horreur du vide. Donc, la CENI va d’abord proclamer les résultats provisoires à la présidentielle. Ceux qui se sentiront lésés saisiront la Cour constitutionnelle, pendant que la CENI poursuivra la publication des résultats des législatives nationales et provinciales ainsi que ceux de tous les autres niveaux », a indiqué Jean-Baptiste Itipo.

Selon le calendrier électoral, la fin de la publication des résultats provisoires de la présidentielle intervient ce 31 décembre.