Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde s’est rendu, ce mercredi 27 décembre 2023, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Il s’agit de la deuxième étape de sa mission dans la région du Katanga après Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Des mesures prises, selon le VPM Kazadi Peter en raison de la précarité de la situation sécuritaire dans cette zone de l’espace Katanga.

“Je viens de tenir un conseil de sécurité provincial au cours duquel nous avons fait le tour de la province du Lualaba. Il m’a été indiqué qu’en dépit de quelques difficultés, nos forces de défense et de sécurité se battent pour maintenir l’ordre et la paix, ce qui m’a beaucoup réjoui ‘, a-t-il dit au sortir de la réunion de sécurité.

Le patron de la territoriale a également appelé l’exécutif provincial du Lualaba d’avoir plus de dialogue avec la population, afin d’être au parfum de la situation générale.

“J’ai demandé à Madame la gouverneure d’entretenir le dialogue avec toutes les couches de la société pour essayer d’expliquer ce qui se passe. Ce ne sont pas les élections qui vont conduire à la dislocation de notre pays. Les élections ont eu lieu un jour, et quel que soit le résultat, quel que soit celui qui sera proclamé, le Congo doit rester uni. Et c’est une démarche politique, il faut toujours maintenir le dialogue et surtout expliquer à la population pour lui éviter la manipulation des politiciens”, a-t-il poursuivi.

Notons que sur le plan sécuritaire, précise le patron de la sécurité en RDC, toutes les dispositions sont prises pour que rien ne trouble la paix et la quiétude de la population, tout un plan est mis en place pour contenir toute violence d’où qu’elle vienne, a-t-il expliqué au terme de cette rencontre.