Dans un communiqué rendu public ce lundi 11 mars 2024, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a appelé à l’invalidation de la candidature de Fifi Masuka au gouvernorat de la province de Lualaba, pour violation de l’article 198 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

De ce fait, cette structure demande aux députés provinciaux d’observer sérieusement ce que stipule cet article cité : le gouverneur et le vice-gouverneur sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois à la CENI et par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale. », lit-on dans le communiqué de cette structure de la société civile.

Eu égard à ce qui précède, ACAJ recommande à la plénière de la CENI d’invalider toutes les listes des candidatures, gouverneurs ou vice-gouverneurs des provinces qui violent l’article 198 de la constitution. À la population, ACAJ leur exhorte de poursuivre la dénonciation systématique des actes de corruption sous toutes ses formes ainsi que des violations de la constitution.