Alors que le Tchad devait affronter la Namibie en marge des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations, la Confédération Africaine de Football a décidé d’exclure les Sao de la compétition, en raison de l’intervention du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a suspendu la fédération tchadienne de football. Une décision qui a des conséquences pour ses adversaires dans le groupe.
Selon la Confédération Africaine de Football (CAF), « conformément aux dispositions des articles 61 et 64 du règlement de la compétition, la CAF a décidé de disqualifier l’équipe nationale du Tchad des éliminatoires de la CAN Total, Cameroun 2021.
Avec un seul point en quatre matchs, les Sao étaient de toute façon déjà éliminés dans ce groupe A. Conformément au règlement, leurs deux dernières rencontres, contre la Namibie ce mercredi et contre le Mali ce dimanche, ont été perdues par forfait, ce qui signifie que la Namibie et le Mali récupèrent trois points chacun.
Au classement, le Mali possède désormais 13 points, la Guinée 8 tandis que la Namibie est troisième avec six points. Ce qui relance la course à la deuxième place. Pour espérer se qualifier, la Guinée doit désormais battre le Mali ou alors ne pas perdre face à la Namibie lors de la 6ème et dernière journée des qualifications.
Louis Mandolo