Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï ce lundi 03 janvier 2022.

En meeting populaire devant l’aéroport de Tshikapa, le chef de l’Etat a fustigé d’un ton ferme, le phénomène de mariage précoce qui prend de plus en plus d’ampleur dans cette partie du pays. Félix Tshisekedi prévient que tout parent qui va marier sa fille mineure sera contre lui.  

« Prenez votre mal en patience. Je suis venu écouter vos problèmes. Je vais écouter toutes les couches. Il faut lutter contre les mariages précoces. Voilà pourquoi nous avons aussi martelé sur la gratuité de l’enseignement. Celui qui va marier sa fille très jeune sera contre moi », a-t-il déclaré.

Le mariage précoce et forcé des jeunes filles est une pratique répandue en République Démocratique du Congo. Les estimations varient mais le phénomène pourrait toucher près de 40% des filles mineures. 11% des femmes se marient même avant l’âge de 15 ans, selon une enquête conduite par le Fonds des Nations unies pour la population.  Si cette pratique perdure, c’est souvent pour des raisons liées à la pauvreté.

Cephas Kabamba