dimanche, août 14, 2022
Publicité

RDC : 15 morts et plusieurs personnes arrêtées dans l’opération « zéro délinquant » à Kolwezi

L’opération zéro délinquant dans la rue, menée par les éléments de la police dans la ville de Kolwezi était sans merci pour plusieurs familles.
Arrestations arbitraires et morts d’hommes, c’est le bilan de cette opération initiée sans distinction dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où selon Chadrac Mukadenawu, président de la société civile qui décrit la scène, plus de 15 personnes seraient mortes lors de cette opération de police.

Certaines victimes sont décédées en détention, d’autres abattues par les forces de l’ordre ; en plein jour, des enfants, adolescents et adultes ont été interpellés dans la brutalité sans que leur identité soit contrôlée, puis amenés dans les véhicules de la police avant d’être jetter au cachot a-t-il rapporté.

Plusieurs sources font savoir que ces enfants ont été forcé de passer la tenue du Service National, enrôlés de force pour les travaux de champs dans les plantations de kanyama kasese.

La société civile qui regrette cette situation dans cette province où l’exécutif est assuré par un intérimaire, exige une enquête sérieuse pour faire la lumière dans cette affaire qui a endeuillé la province.

JP.

Laisser un commentaire