La traversée de la frontière entre Goma, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo et Gisenyi au Rwanda est interdite à quelques agents de la Direction Générale des Douanes et Assises, DGDA/Nord-Kivu.

Décision annoncée dans une correspondance de la Direction Générale de Migration (DGM) de ladite province adressée au directeur provincial de la DGDA de la même province.

“ …il est observé que quelques agents de la DGDA/Nord-Kivu traversent la frontière quotidiennement, entre Goma/RDC, leur lieu de travail, et Gisenyi/Rwanda, où ils ont élu domicile. En effet, suite au rapport d’un service ami en sa possession, le Directeur général de la DGM nous charge de vous rappeler les instructions pertinentes qui interdisent aux agents de l’État congolais de résider dans les pays étrangers ”, rapporte cette correspondance de la DGM signée le 27 août 2022.

Un rappel qui fait objet de cessation immédiate par les agents concernés de cette pratique avec comme instruction, trouver impérativement des logis sur le sol congolais.

“ Vous voudrez bien éveiller la conscience de chacun des membres de votre personnel concernés, afin de cesser cette pratique décriée et trouver ainsi des logis sur le sol congolais. Le plus tôt sera le mieux, pour ne pas énerver les dispositions prescrites en la matière ”, insiste cette correspondance.

PKTK