La question prend de plus en plus de l’ampleur! Dans un message destiné au peuple congolais et signé le 30 août 2022, le président national du parti politique Ecidé, Martin Fayulu Madidi a dénoncé le côté exagéré de rémunérations des élus nationaux de la République Démocratique du Congo qui selon lui seraient, de loin, plus élevées que celles de pays les plus riches.

“ Les députés de la RDC sont mieux rémunérés que ceux des pays riches comme la France et les USA. Il est établi que depuis janvier 2022, un député national touche 21.000$ par mois”, déclare l’opposant Martin Fayulu. Et d’insister: “ C’est de la corruption à grande échelle. J’exige la démission du bureau de l’Assemblée nationale ”.

Une sortie médiatique qui n’a pas attendu pour susciter des réactions au sein de la population congolaise en général et des élus nationaux en particulier, à l’instar du député national Juvénal Munobo qui s’étonne de cette déclaration du candidat malheureux à la dernière présidentielle.

“ …Il paraît que tous les moyens sont bons pour accéder à la Présidence: extrémisme, mensonge, manipulation de l’opinion, amusement de la galerie,… Heureusement le peuple n’est pas dupe”, peut-on lire dans son tweeter.

De l’autre côté, le collectif de députés nationaux de 26 provinces (C26), s’indigne de la déclaration de Fayulu qu’il qualifie erronée avec de fausse accusation, au goût de la calomnie et de la diffamation contre les élus du peuple.

“ C26 informe l’opinion que l’émolument du Député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires biens connus. Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un Député national en tant que Élu légitime du peuple congolais telle que le stipule la Constitution ”, peut-on lire dans un communiqué, signé au nom de C26 par le député Iracan Gracien de Saint-Nicolas.

Cette structure qui promet de se réunir dès la rentrée de la session parlementaire prochaine pour éclairer davantage l’opinion, invite tout de même Martin Fayulu a s’informer auprès des députés nationaux de sa famille politique qui siègent à la chambre basse du parlement.

Qui dit vrai dans cette situation ? Est-ce une manipulation de l’opinion ? Des questions qui, sans doute auront de réponses si et seulement si, le bureau de l’Assemblée nationale aura, par devoir de redevabilité, brandi, documents à l’appui, le montant exacte que toucherait un élu national. En plein 21è siècle, à l’ère de la dictature des banques dans toutes transactions financières, au moment où l’organisation de la société s’impose comme mode de gouvernance, il est plus qu’anormal qu’un peuple ne puisse connaître avec exactitude ce que toucheraient les personnes qui sont censé leur représenter.

PKTK