L’avion transportant le Pape François vient de quitter le sol congolais à partir de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Le souverain pontife qui a séjourné dans la capitale de la RDC pendant 3 jours se rend à Juba, capitale sud-soudanaise pour la même mission apostolique.

Dès son arrivée, soit le mardi 31 janvier dernier, le Pape avait eu un tête à tête avec le Chef de l’État Felix Tshisekedi, puis avait dit un discours aux autorités et au corps diplomatique.

Durant son séjour, le souverain Pontife a écouté les victimes des atrocités commises dans l’Est de la RDC, il a également rencontré les prêtres, diacres, consacrés et séminaristes aussi les jeunes et catéchistes congolais, dans le stade des Martyrs à Kinshasa.

Le Pape a également rencontré les Associations engagées auprès de personnes lépreuses, aveugles, malades du SIDA, d’enfants défavorisés et avait écouté six témoignages.

A Kinshasa, capitale du plus grand pays catholique d’Afrique, le souverain pontife a multiplié les condamnations des violences meurtrières à l’Est, appelé les dirigeants à mettre fin à la corruption et les jeunes à être “acteurs” de l’avenir du pays.

Le souverain pontife a bouclé son séjour ce vendredi 03 février 2023 en ayant un tête-à-tête avec le Président Félix Tshisekedi au Salon Présidentiel de l’aéroport international de N’djili.

A Juba, le pape de 86 ans est accompagné des chefs des Eglises d’Angleterre et d’Ecosse, représentants des deux autres confessions chrétiennes de ce pays de 12 millions d’habitants.

Cephas Kabamba