Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est exprimé ce mardi 21 septembre 2021 du haut de la tribune des Nations-Unies à l’occasion de la 76ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU qui se tient à New-York aux États-Unis d’Amérique.


Parlant de la lutte contre le terrorisme, Felix Tshisekedi a révélé le fait que l’intégrisme islamiste a atteint l’Est de la République Démocratique du Congo, qui en paye un lourd tribut dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Maniema. C’est pour cette raison que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo maintient et amplifie, selon lui, la pression sur les groupes armés et leurs complices. Pour le Président de la République, l’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront.

L’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri avait été instauré le 6 mai dernier par le Chef de l’Etat pour combattre les groupes armés responsables de l’insécurité récurrente dans cette partie du territoire national, depuis plus de deux décennies.

Cephas Kabamba