Le ministre Tchadien de la Jeunesse, Sport et Entrepreneuriat, Mohamed Routoung Ndonga, a loué le modèle congolais dans le secteur de la jeunesse. Devant le patron de la jeunesse congolaise,le ministre Tchadien n’a pas manqué de tarir d’éloges le progrès que fourni son homologue congolais.

“Suis venu m’inspirer du modèle congolais dans le domaine de la jeunesse, car depuis l’assassinat du maréchal Idriss Deby, le Tchad traverse une période difficile étant donné que la République du Tchad est en transition jusqu’à ce jour, apprendre ce le ministre congolais fait dans votre pays pour l’appliquer au Tchad chez nous, est très nécessaire et important”, a laissé entendre le hôte de Yves Bunkulu, avant d’estimer que “apprendre ces outils permettra à nom pays de mieux de canaliser les aspirations de la jeunesse, comme elle compte participer à la gestion du pays pour assurer la réussite de la transition”, a-t-il dit.

Satisfait que le modèle congolais soit source d’inspiration pour les autres pays, Yves Bunkulu se dit fier et compte mettre à la disposition de son homologue tchadien les stratégies nécessaires en vue d’atteindre les objectifs visés.

” Le plus important du combat est celui d’assurer une jeunesse africaine épanouie, responsable et capable de participer à la gestion de la Res pubica”, a t-il dit.

Pour rappel, le ministère de la jeunesse avec l’appui de l’UNICEF/RDC, a lancé un vaste programme d’analyse, de sondage et d’écoute de la jeunesse.

Plus de 400.000 jeunes ont été sensibilisés par ce programme U-report pour favoriser les jeunes à créer un comité d’action, grâce à une interaction direct entre différents acteurs.

JP