Une audience publique sur le double assassinat des défenseurs des droits humains, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, aura lieu ce mercredi à la prison militaire de Ndolo située dans la commune de Barumbu à Kinshasa.

La correspondance de la haute cour militaire indique que la notification de la date de cette audience est consécutive aux appels interjetés par les prévenus commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga et sous-commissaire adjoint Jacques Mugabo contre l’Arrêt sous RP N°066/10 rendu par la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, en cause auditeur militaire supérieur, ministère public et parties civiles contre les prévenus Daniel Mukalay Wa Mateso et consorts.

En 2011, le procès pour assassinat a eu lieu. Cinq policiers ont été condamnés à l’issue de ce procès au 1er degré, dont quatre à la pleine capitale et un à perpétuité.

Accusé d’être le commanditaire par les parties civiles, le général John Numbi avait fait sa déposition en tant que renseignant et avait clamé son innocence. Le général Djadjidja avait également déposé. Et tous les deux n’avaient été inculpés. 

Mais, ce mercredi, alors que le général John Numbi est en cavale, le général Zelda Katanga sera en face des juges et de la partie civile. 

Cephas Kabamba