Le directeur technique de la Régie des Voies Fluviales (RVF) Cédric Tshumbu a annoncé la baisse des eaux du fleuve dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.

Au cours d’une interview accordée à la presse, Cédric Tshumbu indique que le fleuve Congo a entamé une décrue dont le niveau d’eau est passé de 6,20 m à 6,19 m, soit un centimètre. Selon lui, la situation cyclique n’est pas seulement arrivée à Kinshasa, mais aussi à Kisangani, Mbandaka, Bumba et dans l’espace Bandundu et même dans le Lualaba, bref dans le bassin du Congo.

Dans le même chapitre, le chef de division du Centre météorologique national, Augustin Tagisabo, a également fait part de la diminution des eaux du fleuve du Congo au niveau des provinces de l’Ouest de la RDC y compris Kinshasa.
Pour le Centre météorologique national, la décrue du fleuve Congo pourrait intervenir entre fin janvier et début février, période qui coïncide avec la petite saison sèche. Ainsi, les riverains peuvent, selon l’institution, espérer une baisse des inondations dans leurs régions.

La République démocratique du Congo est confrontée à des inondations sans précédent. La crue du fleuve Congo a atteint des niveaux records, s’élevant à plus de 6 mètres au-dessus du niveau de la mer. Du jamais vu depuis plus de 60 ans. Dans plusieurs quartiers de Kinshasa, les habitants vivent désormais sous eau et utilisent des pirogues pour se déplacer dans les rues.

Ces inondations sont dues aux pluies violentes qui se sont abattues sur la région ces derniers jours.

Cephas Kabamba