La Banque centrale du Congo (BCC) fait un pas en arrière et dit la vérité aux congolais au sujet de l’augmentation des réserves de change à 3,3 milliards de dollars américains. Dans un communiqué publié mardi 21 septembre 2021, Malangu Kabedi justifie cette hausse par l’appui du Fonds monétaire international (Fmi).


“L’encaissement de l’allocation des droits de tirage spéciaux du FMI équivalent à 1,5 milliard de dollars au 17 septembre 2021, suite à la décision du G20, par l’entremise du conseil d’administration de procéder à l’augmentation des allocations DTS est à la base de cet accroissement”, indique la gouverneure de la Banque centrale du Congo. Et de poursuivre, “ces allocations interviennent dans le contexte de la lutte contre les effets néfastes de la pandémie de covid-19 pour les pays membres du FMI”,


D’après le communiqué de la Banque centrale du congo, le 27 août, les réserves de change se situaient à 1,7 milliard $, soit quelques jours avant les allocations des DTS en faveur de la RDC”.


Cette précision vient couper court à une polémique mal placée. Il ne s’agit donc pas des efforts internes de mobilisations des recettes, qui ont apporté une tendance haussière des réserves de changes.


Ukiabi