Le premier ministre Sama Lukonde, a procédé, ce mardi 21 septembre 2021 à la pose de la première pierre de construction du nouveau bâtiment du Ministère de la Défense nationale au Camp militaire Kokolo, dans la ville province de Kinshasa.

En présence de plusieurs personnalités dont le Ministre de la Défense nationale, le Ministre des Finances ainsi que le Représentant de l’Union européenne (UE) en RDC, le projet est évalué à 5.361.293,16 euros, est financé par le Fonds européen de Développement (FED) en collaboration avec le Ministère des Finances de la RDC.

Notons que le projet s’inscrit dans le cadre de la réforme des Forces armées de la République Démocratique du Congo et fait suite au constat de la vétusté des installations actuelles du Ministère de la Défense nationale et Anciens combattants, a laissé entendre le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a de son côté, souligné que la réforme du secteur de sécurité est au cœur des efforts de renforcement de l’autorité de l’État, la promotion de l’État de droit et de la démocratie en RDC. Au titre des ressources extérieures, le Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité dans son volet défense (PROGRESS), financé par l’Union européenne dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement, contribue, depuis six ans déjà, à l’amélioration de la gouvernance au sein de l’armée.

C’est depuis l’année dernière, qu’un contrat portant sur ces travaux a été signé avec l’entreprise ARAB CONTRACTOR qui est déjà à pied d’œuvre dans l’exécution des travaux.

LM