Les combattants rwandais sous couvert du M23 occupent la majeure partie des groupements  Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu),  ces groupements dont la prise ouvrirait les portes de la ville de Goma. D’après les sources locales qui se sont confiées à nos confrères d’Actualité.cd, ces rebelles se sont emparés, mercredi soir, de plusieurs localités de ces groupements après un “repli” de l’armée qui maintenait pourtant ses positions à Kibumba, considéré comme verrou important.

Pendant ce temps, le M23 que Kinshasa, accuse d’être soutenu par le Rwanda, progresse sur le terrain des opérations ; les violences se sont concentrées ces derniers jours à Kibumba alors que le facilitateur pour l’EAC du processus de Nairobi sur la paix et Stabilité dans l’Est de la RDC, Uhuru Kenyatta et Envoyé pour la paix de l’Union africaine effectuait une visite officielle à Goma.

Le « Mouvement du 23 mars », une ancienne rébellion tutsi réapparue en fin d’année dernière, est à l’offensive dans les territoires au nord de Goma.

Après plusieurs jours d’affrontements à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville, sur la route nationale 2 au niveau de Kibumba, le M23 a annoncé s’être emparé de cette localité.

Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le silence de la communauté internationale dans cette agression qui met en péril la population congolaise de cette partie du pays depuis plus de deux décennies.

Cephas Kabamba