Le président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre, Joseph Olenghakoy, s’est entretenu avec le président national de l’ECIDÉ Martin Fayulu, ce mercredi 16 novembre 2022, à l’hôtel Faden House, dans la commune de la Gombe.

Les échanges entre les deux personnalités ont portés sur l’appel à la cohésion nationale pour faire face à la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo.

A l’issue de cet entretien, Joseph Olenghakoy a loué l’esprit d’ouverture de Martin Fayulu. A l’en croire, Martin Fayulu s’est dit prêt à rencontrer le Président de la République, Félix Tshisekedi pour l’intérêt du Congo.

« Nous sommes venus parler de la République Démocratique du Congo ; le Congo de Lumumba, de Kasavubu, de Kimbangu, le Congo de Tshisekedi et de tout le monde. Nous sommes aujourd’hui un peuple continuellement humilié, je crois qu’un moment donné de l’histoire, il faut aller vers tous les citoyens. Je suis surpris du sens d’ouverture qu’a fait montre Martin Fayulu ;  on ne peut pas résoudre cette situation sécuritaire à l’Est de la RDC sans une cohésion nationale. Martin Fayulu nous a déclaré haut et fort que pour l’intérêt de la république, il est prêt à rencontrer son frère Félix Tshisekedi, où que ce soit, pour parler de cette situation », a déclaré le président de la CNSA devant la presse.

En outre, Joseph Olenghakoy a insisté sur la prise de conscience des acteurs politiques congolais face au risque de la balkanisation de la RDC. Selon lui, sans la cohésion nationale, la RDC risque de subir le même sort que le Soudan.

Signalons que ce même Fayulu qui se dit prêt à coopérer avec Félix Tshisekedi, lui accuse de « haute trahison » pour avoir signé plusieurs accords avec les ennemis du pays notamment le Rwanda.

Cephas Kabamba