C’est une véritable guerre à la quelle le ministre de L’EPST veut se livrer en prenant cette décision.
Ceci fait suite à la grève observée dans certaines écoles catholiques depuis la rentrée scolaire 2021-2022, le lundi 04 octobre dernier.

“ C’est de trop cette grève des enseignants du réseau catholique, le ministre de L’EPST promet de sanctions face à cette grève illégale et infondée, il suspend définitivement de la commission paritaire gouvernement- banc syndical ; le contrôle de présence et la désactivation des salaires”, peut on lire dans un Twitter de sa conseillère en communication.

La plus grande annonce de toutes ces sanctions qu’il envisage de prendre si et seulement si ces écoles ne reprennent pas avec les activités scolaires, “ la possibilité pour l’État congolais de récupérer la gestion directe de toutes les écoles publiques gérées par les catholiques, car l’éducation, c’est le monopole de l’État”, a-t-il souligné dans ce Twitter sans en préciser les détails.

Une folie, mieux une prétention et même un zèle de mauvais goût pensent plus d’un observateur, d’autres estiment que par cet acte, Tony Mwaba signerait la mort de l’éducation nationale en RDC.

Pour rappel, plusieurs écoles du réseau tant catholique que autres, n’ont jamais débuté les cours, les enseignants exigent l’application du 2 ème et 3 ème palier du barème salarial.

Une décision qui risque de compromettre l’avenir des enfants congolais quand l’on sait combien le réseau catholique contribue dans l’éducation et l’encadrement depuis les indépendances.

JP