Le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix; en faveur des victimes des violences sexuelles, a, à travers une correspondance datée du 23 mai 2021, dont une copie est parvenue à notre rédaction, réitéré son soutien à la population de la ville de Goma, qui fait face au drame de l’éruption du volcan de Nyiragongo.
« Face à cette catastrophe et à ce deuil supplémentaire dans la région, et alors que des tremblements de terre continuent à terroriser les habitants de la ville, soyez assurés de notre soutien, de notre compassion et de nos prières », lit-on dans la correspondance.
En outre, le Prix Nobel présente ses condoléances aux familles éprouvées, sa solidarité les blessés et les personnes qui se trouvent sans abris et salut la bravoure de ceux qui ont secouru les sinistrés.
Pour rappel, le volcan Nyiragongo est entré en éruption le samedi 22 mai aux alentours de 19h. La coulée de lave a menacé la ville et créé la panique au sein de la population. L’éruption volcanique a déjà fait au moins 15 morts, un bilan provisoire avancé par le gouvernement congolais le dimanche 23 mai 2021. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, 9 personnes sont décédées dans un accident de circulation lors de l’évacuation de la ville et 2 autres ont été calcinées, tandis que quatre autres victimes sont des détenus de la prison de Munzenze tués lors d’une tentative d’évasion.
Céphas Kabamba