Dans une déclaration faite au lendemain de l’éruption volcanique du Nyragongo, le président national du Rassemblement congolais pour la démocratie- Kisangani/ mouvement de libération, (RCD-K/ML), Antipas Mbusa Nyamwisi, a adressé un message de réconfort à la population de Goma, victime des évènements tragiques et appelle tous les congolais à rester soudés comme un seul peuple.

” Nous prenons part à notre douleur collective, celle de tout le congo, ensemble avec Goma et adressons nos plus sincères condoléances aux compatriotes touchés par cette catastrophe naturelle”, a-t-il indiqué.
Le président du RCD- K/ ML, invite tous à “appuyer tous les mécanismes de prévention et véhiculer à temps utile toute information à même de sauver nos vies. Nous sommes soudés, restons- le, c’est ainsi que nous sommes peuple, c’est ainsi que nous nous en sortirons tous”, a-t-il exhorté, avant de préciser que Goma étant la plus belle ville du pays, devrait ” mériter notre attention à tous, surtout en ce moment où la nature appelle à nos responsabilités”, a renchérit cet ancien chef de guerres.
Saluant les initiatives locales,nationales et internationales prises dans le sens de venir en aide aux familles sinistrées,Mbusa Nyamwisi exprime sa gratitude aux équipes de protection civile, de surveillance vulcanologique et de prévention des catastrophes en ville de Goma,qui, malgré les moyens limités, communiquent, réagissent et mettent en œuvre de manière à éviter le pire, peut on lire dans ce communiqué.
Le président du RCD-K ML, espère qu’ensemble, nous pouvons faire mieux pour épargner Goma, jumelle à ses deux volcans, des toutes les éventualités dues aux menaces catastrophiques.