Deux semaines après, un premier groupe des déplacés de Goma ayant foui l’éruption volcanique de Nyirangongo et qui avaient choisi le sud-kivu comme leur lieu de refuge le Nord-Kivu, ont regagné Goma, ce mercredi 9 Juin 2021 via le port Emmanuel. Et ce, sous la supervision du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

À cet effet, le gouverneur du Sud-Kivu a pris en location un bateau pour nos compatriotes et leur a remis sur place les frais de transport, du site d’hébergement de Kavumu jusqu’à Goma où ils seront accueillis au port par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Tout le stock des vivres et non vivres qui étaient restés dans le site d’hébergement leur a été remis notamment les matelas, sur instruction de l’autorité provinciale.

Ces compatriotes qui ont témoigné du sud-kivu comme étant une Province hospitalière, avec joie et sourire aux lèvres, ont remercié le Gouverneur NGWABIDJE pour les conditions d’accueil favorables qu’il leur a réservées tout au long de leur séjour en Province.

Ils ont aussi remercié la population sudkivutienne pour l’esprit d’hospitalité et d’humanisme manifesté à leur égard, surtout les personnes de bonne volonté pour les actes de générosité posés à leur égard.

Dans leurs mots de gratitude, ces frères et sœurs du Nord-Kivu ont vivement remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI et le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde pour leur compassion et soutien à pendant le dur moment qu’ils ont récemment vécu.

Signalons qu’un nombre important des sinistrés restent hébergés toujours au site de kavumu en attendant le retour pour Goma.