60 perroquets de couleur grise ont été saisis à l’aéroport de Lodja, dans la province du Sankuru ce lundi 06 septembre 2021 par les éléments de la Police Nationale Congolaise.

Selon des sources concordantes le trafiquant, son complice et les perroquets sont entre les mains de la police. En attendant, les investigations continuent sur la provenance de ces oiseaux.

« Le perroquet gris est totalement protégé en RDC et toujours sous moratoire à l’exportation, même avec permis AAA CITES. Les détenteurs avaient un mélange de permis frauduleux et d’autres documents acquis par corruption », précise une des sources.

Il y a un an et demi, rien que pour le cas concret de la RDC, l’espèce est passée de la permission d’exploiter en fonction d’un quota requis à l’interdiction totale d’exploitation. La CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d’Extinction), avec ses États membres, ont pris cette décision, dans le but de venir au secours de l’espèce.

L’exploitation illicite, qui a longtemps caractérisé cet oiseau, semble de nouveau refaire surface.

LM