L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) n’arrive plus à performer. C’est une régression totale en terme des résultats qu’elle se produise à domicile ou à l’extérieur, c’est une équipe en perte de vitesse. Car la dernière bonne performance remonte lors des éliminatoires de la Can 2017 au Gabon en terminant 1ère du groupe B avec 15 points, à 5 points de son dauphin, la République Centrafricaine, dans un groupe où logeait l’Angola et Madagascar.

Une génération dorée parrainée par la grinta du sélectionneur Florent Ibenge, où elle avait quand-même réussi à arracher la troisième place de la Can 2015 devant le pays hôte la Guinée Équatoriale à la séance fatidique des tirs au but., après un nul blanc de zéro but partout (0-0), au temps réglementaire.

À cette époque, c’était une sélection des Léopards forte sur tous les plans avec des joueurs qui répondaient à toutes les attentes, et la Rdc nageait même dans le Top 5 des meilleurs nations africaines.

On peut dire c’est la fin d’une ère, car les Léopards ne font plus peur à leurs adversaires comme c’était auparavant. C’est devenu une sélection moins aspirante, une sélection qui ne pèse plus devant les autres.

À l’instant, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la RDC est considérée comme la nation favorite de groupe J avec le Bénin, le Madagascar et la Tanzanie. Elle se retrouve actuellement 2ème du groupe avec deux points en deux sorties en attendant la confrontation de la Tanzanie et le Madagascar prévu ce mardi 7 septembre. C’est un début un peu raté avec deux buts marqués et deux buts encaissés.

Si on recule trois ans après, soit de mars 2018 à septembre 2021, en terme des statistiques sur l’ensemble de 26 matchs livrés, toutes compétitions confondues, on note quatre victoires, quatorze matchs nuls et huit défaites. Puis c’est seulement 23 buts marqués et 32 encaissés.

Est-ce que Florent Ibenge a confisqué la clé du succès ? Parce que la RDC, après son départ, rien ne va. Hector Cuper l’actuel sélectionneur est obligé de construire une belle équipe pour aider la RDC, qui faisait peur même à l’Égypte, le Cameroun, le Sénégal, la Tunisie et autres.

Les Congolais espèrent que plus rien ne sera comme avant, dès la prochaine explication des l
Léopards face aux Bareas de Madagascar à Kinshasa lors de la 3ème journée des éliminatoires de cette coupe du monde Qatar 2022.

Merveil Wello