Professeure Dr Marie-Thérèse SOMBO est désormais la nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Elle fait partie de 18 femmes membres de l’exécutif national de l’équipe Judith Suminwa. Après la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, elle a rendu hommage à sa hiérarchie :

“…je tiens à remercier le seigneur notre Dieu qui a voulu qu’à ce jour je sois élevée en responsabilité. Je rends un vibrant hommage au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui me confie ce grand ministère de l’enseignement supérieur et universitaire; je lui dois loyauté et fidélité sous la supervision de l’éminente personnalité féminine, madame Judith Suminwa.
A mon prédécesseur, (Mohindo Nzangi) qui a initié plusieurs réformes et qui a su diriger mes éminents collègues du corps académique de notre pays , tâche très ardue” a-t-elle dit.

La nouvelle patronne de l’ESU est restée focus sur le fait de faire niveler son secteur vers le haut tout en affirmant que le temps n’était pas aux allocations :
“…l’heure n’est pas aux discours et c’est avec beaucoup d’humilité que je prends le règne de ce grand ministère de l’ESU. Je réaffirme que je suis venue servir la nation Congolaise sous l’impulsion et la vision du chef de l’État, je suis venue améliorer les conditions des étudiants, former les personnels en sciences et technologies pour l’émergence de notre nation” a-t-elle ajouté.

Très reconnaissante à ses convives, professeure Marie-Thérèse Sombo affirme rester disponible avec ses collègues professeurs pour essayer de bouger les lignes, améliorer les acquis de son prédécesseur qui sera une personne ressource quand le besoin se présentera et surtout faire avancer notre ESU.

“…nous sommes dans la consolidation des acquis! Que vive notre pays avec son chef…” a-t-elle conclu.