Un bataillon canine en appui aux opérations contre les Forces démocratiques alliées (ADF) sera bientôt déployé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Le chef d’état-major général adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements, le lieutenant-général Jean-Claude Yav qui a annoncé cette nouvelle, indique que ce bataillon a été formé à Kisangani dans la province de Tshopo.


« Je reviens de Kisangani où je suis allé assister à la fin de la formation du bataillon canine qui va donner du tonus à nos forces armées qui sont en opérations dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’est la première fois qu’on a cette unité canine dans nos forces armées. Ces chiens, nous allons les mettre à la disposition de nos forces pour préparer la dernière offensive contre les hors-la-loi, car, cette unité canine constitue toute une armée qui sera utilisée dans les opérations d’embuscade de l’ennemi et bientôt nous allons commencer la projection de quelques troupes canines et du matériel pour les opérations sur le terrain », a déclaré le lieutenant-général Jean Claude Yav.

L’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri avait été instauré le 6 mai dernier par le Chef de l’Etat pour combattre les groupes armés responsables de l’insécurité récurrente dans cette partie du territoire national, depuis plus de deux décennies.

Cephas Kabamba