Reçue par le Président du Sénat, l’ambassadrice de la Grande Bretagne au poste en République Démocratique du Congo, Emily Maltman a salué les efforts du gouvernement congolais dans la pacification de la partie Est du territoire national, surtout avec les résultats encourageants depuis l’instauration de l’état de siège promulgué par le Président de la République, Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Les deux personnalités ont passé à peigne fin l’actualité politique du pays. De la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays, les questions de développement, la diplomatie parlementaire en passant par le processus de désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Abordant la question liée aux relations entre la République Démocratique du Congo et la Grande Bretagne, Emily Maltman a indiqué que son pays reste ouvert à la collaboration constructive entre les deux parlements.

“ Nous continuerons à travailler ensemble pour accompagner le gouvernement et les efforts pour stabiliser le pays. C’est toujours l’intention du Royaume Uni d’accompagner le gouvernement de la RDC”, a indiqué Emily Maltman.

A noter que la mesure de l’état de siège décrété depuis le 3 mai 2021 pour 30 jours, a été prise pour lutter contre les violences perpétrés en Ituri et dans le Nord-Kivu. Les effets de cette décision restent néanmoins diversement appréciés.

P.KTK