Alors que l’Assemblée nationale a convoqué une plénière ce mardi 3 août 2021 pour examiner et voter le projet de loi autorisant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les Députés nationaux ressortissants de ces deux provinces refusent toute participation à une séance plénière visant une 5ème prorogation de l’Etat de siège à l’absence d’ une évaluation conséquente de l’Assemblée plénière composée de tous les Élus légitimes du peuple.

Selon eux, la situation sécuritaire se détériore de plus en plus et le nombre des morts augmente considérablement.

” Le Gouvernement doit se justifier en présence de l’assemblée plénière, qui a droit de comprendre ce qui se passe avec précision à l’Est, avant d’user de son pouvoir de vote” ont ils indiqué dans un message adressé à leurs collègues.

De l’autre côté, les organisations de la société civile et les membres des communautés de ces deux provinces refusent catégoriquement toute prorogation spectacle et se sont engagés à suivre de près leurs Députés nationaux.
Pour rappel, l’état de siège dans les deux provinces avait été proclamé par ordonnance présidentielle, lundi 3 mai pour une entrée en vigueur le jeudi 6 mai pendant 30 jours renouvelables. Cet état de siège devrait permettre à l’armée de faire face à l’activisme, dans ces régions, des groupes armés locaux et même étrangers.