L’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hammer a été reçu en audience, ce jeudi 24 juin 2021, par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima à Goma. Les Etats-unis d’Amérique, à travers leur représentant en RDC disent soutenir les efforts de pacification de l’Est du pays, lancés par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Allusion faite aux opérations militaires en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu parallèlement à d’autres actions menées dans les provinces voisines par les forces loyalistes.

“ Nous sommes là pour soutenir les actions du Chef de l’État pour ramener la paix dans l’Est de la RDC. Le peuple de l’Est a beaucoup souffert. Même si on doit traquer les ADF et les autres groupes armés, on doit toujours protéger les droits de l’homme, la liberté d’expression et de presse et assurer l’assistance humanitaire ”, a déclaré le diplomate américain.

Lors de ces échanges, les deux personnalités ont également abordé les questions liées aux progrès enregistrés pendant l’état de siège, à l’importance du travail d’agences humanitaires ainsi qu’aux efforts de relèvement après l’éruption volcanique du Nyiragongo.