Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi appelle tous les membres du gouvernement à s’impliquer dans les opérations de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le but d’atteindre le plus rapidement possible les résultats attendus. Il l’a dit lors la réunion du conseil des ministres ce vendredi 6 août 2021.

« Loin de ne concerner que les Ministères de la Défense et celui des Droits Humains, l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu est l’affaire du Gouvernement dans son ensemble. A cet égard, le Président de la République a invité les Ministres, dans leurs prérogatives et attributions respectives, à œuvrer en vue d’une convergence d’efforts et d’actions au sein du Gouvernement. Cela dans le but d’atteindre, le plus rapidement possible, les objectifs fixés lors de l’instauration de l’état de siège », peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion du gouvernement.

Pour matérialiser cela, F. Tshisekdi a demandé à tous les ministres, chacun dans son secteur, de présenter une feuille de route sur les objectifs concrets en rapport avec la situation qui sévit dans les deux provinces.

« Le Président de la République a recommandé à chaque Ministre de présenter, chacun dans son secteur, sa feuille de route précise sur les objectifs concrets en rapport avec la situation à l’Est du pays. Car, il faut une véritable cohésion nationale autour de l’état de siège », ajoute le compte rendu.

Le Chef de l’Etat a aussi rappelé que la partie Est est une priorité pour la réalisation de l’ensemble d’objectifs les plus immédiats du programme du gouvernement.

« La nature des défis à relever nécessite une synergie d’actions du Gouvernement tant sur le plan sécuritaire, économique que social. La stratégie du Gouvernement face à cette crise multiforme fait de la partie Est du pays une priorité pour la réalisation d’objectifs les plus immédiats du Programme gouvernemental, à savoir : la concrétisation de la gratuité de l’enseignement, la promotion de l’entreprenariat des jeunes, la fin de l’exploitation illégale et criminelle des minerais », a-t-il dit.

Pour rappel, l’état de siège dans les deux provinces avait été proclamé par ordonnance présidentielle, lundi 3 mai pour une entrée en vigueur le jeudi 6 mai pendant 30 jours renouvelables. Cet état de siège devrait permettre à l’armée de faire face à l’activisme, dans ces régions, des groupes armés locaux et même étrangers. Il a déjà été prorogé à cinq reprises depuis le début.