Sur instruction du gouverneur de la ville, les périmètres de la CENI sur le boulevard du 30 juin, où est prévu un sit-in du bloc patriotique, sont bien quadrillés par la Police ce matin.

Dans sa lettre aux organisateurs de cette manifestation, Gentiny Ngobila a évoqué le fait que cette manifestation ne peut avoir lieu parceque dans une zone neutre.

“Considérant que le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante se situe dans le Centre-ville de Kinshasa, Zone neutre érigée par l’arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/GTN/LK/2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre organisation”, avait-il motivé.

Mais, pour les organisateurs qui rejettent cette interdiction et tiennent à leur manifestation, cette raison ne tient pas debout.

< Le 4 novembre, au retour de Félix Tshisekedi, l’Union sacrée a organisé une manifestation en toute violation de l’arrêté du gouverneur sans queue l’hôte de ville ne réagisse. Nous ne pouvons donc pas accepter cette politique de deux poids, deux mesures. Pour nous, cet arrêté a été abrogé par le gouverneur lui-même qui a autorisé la manifestation du 4 novembre>, rétorquent les organisateurs.

En effet, dans cette correspondance adressée aux représentants de MILAPRO et CALCC, respectivement Jean Pambi et Jean-Bosco Lalo, le gouverneur de la ville a rappelé que lors de la réunion tenue le 12 novembre dernier à son cabinet de travail, il a été convenu que toute initiative devrait lui parvenir par la CENCO et l’ECC, structures dotées de personnalités juridiques auxquelles sont rattachées ces deux structures.

“Toute autre organisation émanant du MILAPRO et du CALCC sera à l’avenir non considérée pour défaut de qualité”, a prévenu le gouverneur de la ville.

PM