Les faits se sont produits ce matin au centre N’sele 4, précisément à l’école Nandweny, non loin de l’aéroport international de N’djili.

Les élèves finalistes qui passaient leurs examens d’État, ont été attaqués par des bandits dits “ kuluna”, en pleine passation d’éxamens.

Selon un témoin qui a contacté notre la rédaction de 24sur24.cd, lui-même étant un examinateur, “ ces bandits qui se sont introduits dans le centre ont menacé les responsables du dit centre qui ont fini par fouir le lieu, avant d’aller s’attaquer aux paisibles élèves, bien installés dans des salles de classes entrain de passer leurs épreuves de français oral ”, a-t-il indiqué avant de préciser que: “ pour l’instant, il y a encore de l’inquiétude, car il n’y a aucune sécurité pour sécuriser le site ”, a-t-il précisé.

Les autorités provinciales qui sont les organisateurs, sont appelés à assurer la sécurité de centres afin que pareil événement ne se reproduise.

Malgré plusieurs mouvements de transfèrement des enfants dits kuluna après l’opération dans le cadre de l’opération “Kifagiyo”, en shwahili, balaie en français, lancée par le commissariat général de la police ville de Kinshasa pour mettre fin au phénomène kuluna, il se fait remarquer une recrudescence du banditisme dans la partie Est de Kinshasa ces derniers jours.

Pour rappel ces bandits kuluna ont été transférés dans la province du haut Lomami au centre kanyama kasese pour les travaux à intérêt général.

JP.