Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a procédé, ce vendredi 6 août, à la remise officielle et symbolique des diplômes d’État de l’édition 2019-2020, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Cette cérémonie a eu lieu dans la province du Sud-Kivu au sein de l’inspection principale provinciale Sud-Kivu 1, située dans la commune d’Ibanda, où il séjourne depuis ce jeudi dans le cadre d’un état de lieu des épreuves de fin de cycle primaire.

Prenant la parole, le Ministre Tony Mwaba a insisté sur le caractère gratuit de l’opération de retrait de diplôme .

« La volonté du Chef de l’État et celle du chef du gouvernement est que ces diplômes soient remis sans conditionnalité. Dès cet instants les diplômes d’Etat », a déclaré Tony Mwaba.

En outre, le patron de l’EPST a reconnu le retard observé dans la remise de ces diplômes d’État et promet de remédier à cette situation dans les années avenirs.

” il est vrai que cette remise intervient avec retard, c’est une situation malheureureuse mais nous allons nous battre pour que dans les années prochaines qui nous puissions être capables à la fin de chaque année scolaire au moment de la proclamation nous puissions remettre au même moment, les bulletins, le certificat pour la fin du cycle primaire et le diplôme d’Etat. C’est l’un des aspects du redressement que nous sommes en train d’entreprendre dans notre sous-secteur, on n’oubliera jamais la gratuité de l’enseignement qui est non négociable ” a dit le Ministre de l’EPST.

Plusieurs autorités provinciales ont pris part à cette cérémonie notamment, le gouverneur, Théo Ngwabidje, la secrétaire générale à l’EPST, Christine Nepa Nepa, la ministre provinciale de l’EPST, Geneviève Mizumbi, l’inspecteur principal provincial ou encore du Directeur provincial du Sud-Kivu.