Le caucus des députés nationaux, élus de Lualaba, plaident pour l’application du fonds minier, principalement les 10 % que les opérateurs miniers devraient reverser pour le développement de leur entité.
Ils l’ont fait savoir au cours d’une audience leur accordée par le ministre des Mines ce jeudi 05 Août.


Pour l’honorable Paulin Katshongo Mbavu, chef de la délégation, la plupart des dispositions réglementaires ne sont pas prises en compte à ce jour depuis la mise en place du nouveau code minier.


” Nous avons aussi parlé des 0,3 % pour le développement communautaire, qui ne sont pas perçus. Vous savez, là où il y a la richesse, la pauvreté aussi prend sa place. C’est ainsi que nous sommes venus solliciter à ce que l’on puisse mettre en application ces dispositions légales pour que nos populations puissent se retrouver. Parce que dans le secteur minier, la population riveraine, aujourd’hui, demeure toujours pauvre, malgré l’amélioration du Code minier, tel qu’amendé, à ce jour ” a-t-il fait savoir.


Abordant le sujet lié à la Société Camus, l’élu du Lualaba estime que cette société est implantée dans les anciennes installations de la Gécamines ne contribue pas au développement des communautés locales
« les habitants de ces camps se trouvent aujourd’hui très malheureux, parce qu’ils sont entrain de vivre dans des maisons détruites par les éclats des bombes utilisés pour le déminages »
Mme Antoinette NSamba Kalambayi, s’est montrée réceptive des différentes doléances, qui lui ont été présentées. Antoinette N’Samba Kalambayi s’est penchée également sur le dossier du Centre de Negos de Musombo, qui reste un bijou pour encadrement des jeunes dans l’exploitation artisanale de mines. Ce site permet également la traçabilité des produits miniers.


JP