Le Président de la République a déploré les différents scandales d’exploitations illégales des ressources minières. Plusieurs opérateurs économiques (sociétés ou
personnes physiques) détenant des permis de recherches font de l’exploitation en lieu et place des recherches proprement dites.
Il a demandé au Premier Ministre de mettre en place une Commission
Interministérielle composée des Ministères et Institutions publiques concernés, principalement les Ministères des Mines et de la Recherche Scientifique, afin
d’accélérer le projet de la cartographie des minerais de la République Démocratique du Congo.

Les mines du Sud-Kivu défrayent la chronique depuis plusieurs jours. Des vidéos tournées à Kamituga montrant des délégations officielles empêchées d’accéder aux carrières gérées par des entrepreneurs chinois ont provoqué un tollé.

Des cas d’arrestation des chinois, parfois sans papiers et qui s’adonnent à l’exploitation illégale des minerais dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa en Ituri sont souvent enregistrés et dénoncés.

Cette exploitation qualifiée de sauvage par la société civile locale se fait même à l’intérieur de la réserve de faune à Okapi.

Céphas Kabamba