L’hôtel Mont Kahuzi à Bukavu sert de cadre pour la tenue d’un dialogue politique entre les parties prenantes pour la gestion durable de la Réserve Naturelle d’Itombwe. Pendant trois jours, soit du 02 au 04 Mars 2022, les différentes parties prenantes vont réfléchir sur des solutions aux conflits actuels autour de la gestion de la réserve. Ce, dans le respect des lois environnementales de la RDCongo ainsi que des droits des peuples autochtones ; tel est d’ailleurs l’objectif poursuivi de ce dialogue.

Depuis plusieurs années, la gestion de la réserve d’Itombwe  est au cœur d’un conflit entre les gestionnaires et le Chef de Chefferie de Basile. Selon la société civile locale, le Mwami Kalenga, a écrit récemment au Gouverneur de la Province du Sud-kivu pour dénoncer la violation par la RNI des accords du 13 juillet 2018 conclus entre l’ICCN et ses partenaires, notamment la Chefferie de BASILE ainsi que les creuseurs artisanaux.

La réserve naturelle d’Itombwe, un grand bloc forestier du rift d’Albertine qui constitue un habitat important pour les grands singes, a été créée en octobre 2006. Elle s’étant sur un espace estimée à 760 000 ha. L’exploitation artisanale de minerais, notamment de l’or, pratiqué par des jeunes de la région est la principale ménace de cet espace protègé.

Située dans la partie sud du paysage de Maiko-Taina-Kahuzi-Biega, la forêt d’Itombwe est la plus grande et la plus isolée des forêts de montagne intactes d’Afrique. Elle abrite un grand nombre de gorilles de plaine de l’est et de chimpanzés de l’est, ainsi que des éléphants de forêt et d’autres espèces endémiques.