C’est officiel. Le Pape François visitera la RDC du 02 au 05 juillet de l’année en cours. L’annonce de cette visite a été faite par Mgr Ettore Balestrero, le Nonce apostolique, au cours d’un Point de presse qu’il a co-animée avec le Cardinal Ambongo et le Premier ministre Sama Lukonde.

Pour le gouvernement, la visite du Souverain pontife est placée sous le signe de la réconciliation et la paix.

 « Le gouvernement  accueille avec joie cette annonce historique. Nous devons tous nous préparer pour accueillir cet hôte de marque. Ce sera un moment de grande communion », a fait savoir Patrick Muyaya.

Lundi, Félix Tshisekedi avait échangé avec  l’envoyé du Vatican à propos de cette visite.

A en croire une source à la Conférence Épiscopale nationale du Congo, il était question d’évaluer des préparatifs sur l’arrivée du Saint-Père.

« Nous y travaillons depuis novembre avec l’équipe de la présidence de la République. Mais je dois avouer qu’il y avait des divergences autour de l’agenda. Par exemple, le Saint-Père doit se rendre à l’Est mais il se trouve que la province est en état de siège. Il est nécessaire que le Nonce et le Président harmonisent tous les angles avant l’officialisation de cette visite », nous avait-elle confié.

Pays majoritairement catholique, la RDC avait été visité à deux reprises par un de ses prédécesseurs, Jean-Paul II.

PM