Le Directeur Général de la Société nationale des hydrocarbures du Congo (Sonahydroc), serait suspendu de ses fonctions pour avoir refusé d’appliquer une augmentation de 600% de la rémunération du PCA et des Administrateurs.

Dans une correspondance par lui signé et adressée à la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, ce dernier a prévenu qu’il n’a pas accepté de répondre favorablement à la décision du conseil d’administration, eu égard de la trésorerie précaire de cette entreprise du portefeuille et du niveau général de rémunération du personnel.

“ Le refus du DG Marcellin BILOMBA et de l’IGF d’accepter une augmentation de la rémunération du Conseil d’Administration à la base des tumultes. PCA de USD 5.400 à USD 16.900,00, de 3512,40 USD à 10,400 USD pour les Administrateurs et les censeurs, et de USD 2000,00 à 5200,00 pour les commissaires aux comptes…”, renseigne la correspondance de Marcelin Bilomba, adressée au Ministre du Portefeuille.

Selon la même source, le Conseil d’administration de la Sonahydroc SA a décidé d’une nouvelle grille barémique de la rémunération des membres des organes statutaires en s’octroyant des rémunérations importantes. Marcellin Bilomba a transmis la décision au Ministre du Portefeuille et précisé que, l’exécution de ces dépenses aura un impact significatif sur la Trésorerie « précaire » de la société, et a décidé également de saisir l’Inspection Générale des Finances. L’IGF dans son avis s’est opposé à cette décision du conseil d’administration.

Jules Alingete demande au Directeur Général de bien vouloir se conformer aux dispositions légales et réglementaires au lieu de penser qu’une décision de l’Assemblée Générale exonère le Conseil d’administration de leur respect.

“ Sur base de ce qui précède, il découle que, du tableau que vous avez joint à votre précitée, seule l’indemnité fixe (rémunération) constitue un avantage régulier dont le paiement ne poserait pas problème, à l’exclusion des jetons de présence dont la libération constituerait un cas de détournement des deniers publics. Quant au pécule de congé accordé au Président du Conseil d’administration, aucune disposition légale ou réglementaire ne permet à l’Assemblée Générale Ordinaire de lui allouer un tel avantage. Enfin, il y a lieu de s’interroger sur la soutenabilité des avantages réguliers tels qu’ils viennent d’être relevés, eu égard à la trésorerie précaire de cette entreprise du portefeuille et du niveau général de rémunération du personnel”, a-t-il ajouté.

Rappelons que Le Directeur Général de SONAHYDROC (Société Nationale des Hydrocarbures) est suspendu de ses fonctions par le Conseil d’Administration de la société du portefeuille de l’Etat jeudi 14 avril pour des raisons d’opacité dans la gestion. Pour assurer la gestion courante, le conseil d’administration a désigné la directrice générale adjointe, Mme Arlette Bahati, pour assurer l’intérim jusqu’à la tenue de l’assemblée générale de cette société dont l’actionnaire unique est l’État congolais.

Marcelin Bilomba est un ancien conseiller principal du Président Félix Tshisekedi au Collège économique. Il a été nommé directeur général de la Sonahydroc en novembre 2022.

Céphas Kabamba