Le ministre en charge du Numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele et son collègue de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé un briefing presse, le jeudi 13 avril 2023, au sujet des grandes lignes du Code du Numérique.

Au cours de ce briefing, le patron du numérique a expliqué les contours de ce nouveau code numérique, et a indiqué qu’au regard  des enjeux de la cyber-sécurité et de la nécessité de protéger des personnes face au développement de la criminalité à l’ère du numérique, l’ordonnance-loi a fixé les règles applicables à la cyber-sécurité, aux modalités de lutte contre la cybercriminalité en RDC.

Cette ordonnance-loi fixe également les principes de la responsabilité pénale conformément à la Constitution, au code pénal et de procédure pénale. Il a insisté sur le fait qu’avec le nouveau Code numérique, « l’insulte, la diffamation, la calomnie, le relais des fausses informations sur le net, le harcèlement par le biais d’une communication électronique, l’enregistrement des images relatives à la commission des infractions, la diffusion du contenu tribaliste, raciste et xénophobe, etc. sont des actes dont les conséquences sont réelles sur le plan de la rigueur de la loi ».

À en croire ce membre du gouvernement, ce dispositif numérique va mettre fin aux dérapages dans les réseaux sociaux.