L’initiateur du parti Nouvel Élan a donné sa position par rapport à la proposition de loi Tshiani. Une qualifiée de discriminatoire, qui réserve les postes de souveraineté qu’aux seules personnes nées de père et de mère congolais.

Pour Adolphe Muzito, Moïse Katumbi qui se sent indexer par cette proposition de loi doit plutôt laisser à l’Assemblée nationale le pouvoir trancher sur ce dossier, car ayant accepté ce parlement qui, selon lui, est illégitime.

Ce premier ministre honoraire estime que cette initiative ne tombe pas au bon moment.

“ Je considère que Monsieur Katumbi a soutenu ces institutions. Il reconnaît ce Parlement illégitime, il y siège à travers son parti, qu’ils aillent jusqu’au bout de la logique, c’est-à-dire que la loi passe si la majorité est pour la loi, qu’elle ne passe pas si la majorité est contre la loi”, indique Muzito avant de préciser: “ Je suis contre cette proposition de loi. Je voterai contre si j’étais dans ce Parlement illégitime parce que je trouve que le moment n’est pas opportun. Je demande à Monsieur Katumbi et aux autres qui sont contre cette loi par respect aux institutions qu’ils ont acceptées pour que le Parlement tranche”.

Bien que cette proposition de loi divise déjà plus d’un congolais, mais selon son initiateur, la démarche vise à protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

Ce texte du candidat malheureux à la présidentielle de 2018 proposé à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, a pu inviter dans le débat même les non congolais, notamment les diplomates étrangers, les  responsables des organisations internationales et tant d’autres.

Cette proposition de loi est alignée dans le calendrier des travaux de cette session parlementaire de mars à la chambre basse du parlement.

PKTK