Après l’étape de Kinshasa, où il a été reçu par son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de la confédération helvétique est arrivé à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ce vendredi 14 avril.

Accompagné de quelques membres du gouvernement congolais, Alain Berset rencontrera des acteurs humanitaires puis visitera les déplacés de guerre internes de Bishagara et Kanyarucinya, 2 camps situés dans la périphérie de Goma.

Après Goma, Alain Berset se rendra à Bukavu pour un séjour de 48h. Sur place, il rencontrera des partenaires de la coopération suisse puis visitera le Centre de formation professionnelle (CAPA) ainsi que quelques infrastructures de santé financées par la Confédération helvétique dont l’hôpital de Panzi de Denis Mukwege.

Signalons que, cette visite du président suisse est la première en République Démocratique du Congo depuis sa prise des fonctions, et cela s’inscrit dans le cadre de l’aide humanitaire de la Suisse aux déplacés de guerre dans la partie Est de la RDC.