Les pugilistes congolais se déplacent pour le Kazakhstan à partir de ce mardi 20 avril, et ce, pour les deux prochains mois, pour la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo comme nous l’annonce la direction de communication  de la Fédération Congolaise de Boxe.

Ils seront au nombre 15, 6 (deux autres vont s’ajouter dans le quota international) prendront part aux Jeux de Tokyo et les 9 autres participeront  à un Open en Russie pour leur permettre d’améliorer leur classement sur le plan mondial.

En plus de David Tshama, qui a gagné son billet pour ces jeux à l’issue de son succès en demi-finale devant le Camerounais Seyi Ntsengue Dieudonné lors des qualificatifs qui ont eu lieu à Dakar au Sénégal au mois de Février 2020, trois autres boxeurs congolais, notamment deux dames, prendront part à cet grand événement. Il s’agit de Marecla Sakobi chez les plumes et de Thérèse Yumba chez les légers ainsi que Fiston Mbaya Mulumba chez les super-légers. Hormis ce surplus, chaque pays aura l’opportunité de proposer deux autres boxeurs dans le quota universel. La fédération a choisi pour la circonstance, Lunata Nkosi et Pita Kabeji mais ce sera au COC de valider ces candidatures.

En raison de la pandémie du Coronavirus, les Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ont été repoussés du 23 juillet au 8 août 2021.